L'AFFAIRE JIVAGO

En confiant en 1956 à un éditeur italien son premier roman qu’il savait ne jamais pouvoir publier en Russie, le grand poète Boris Pasternak déclara : « Voici Le Docteur Jivago. Puisse-t-il faire son chemin dans le monde. »

Publié d’abord en Italie, puis en France et dans toute l’Europe, le roman attire très vite l’attention de la CIA qui y voit une arme de propagande culturelle susceptible de peser dans la guerre froide et décide de réaliser dans le plus grand secret la première édition en russe. Au terme d’une haletante course de vitesse, un millier d’exemplaires sont distribués aux touristes russes venus visiter l’Exposition universelle de Bruxelles ! Le roman connaît un succès fulgurant en URSS, s’arrachant au marché noir.

Épuisé, malade du cœur, Pasternak mourra dans la solitude en 1960. Mais des milliers de Russes assisteront à ses funérailles, défiant le KGB pour lui rendre hommage, et inaugurant ainsi la grande tradition russe de l’auteur dissident.

 

Peter Finn est journaliste au Washington Post, pour lequel il a longtemps été correspondant à Moscou. Petra Couvée est écrivain et traductrice. Elle enseigne la littérature à l’université de Saint-Pétersbourg. Tous deux ont eu accès aux dossiers de la CIA et font revivre ici l’aventure fascinante d’un livre qui a changé le cours des événements.

 

 

 

« C’est une incroyable histoire d’espionnage qu’ont dévoilée Peter Finn et Petra Couvée

dans L’Affaire Jivago. » Le Monde des livres 

VOUS AIMEREZ AUSSI

LA NUIT N’EST JAMAIS AUSSI NOIRE QU’AVANT L’AUBE
Un chemin de fleurs et d'épines
  • Un chemin de fleurs et d'épines
  • Un chemin de fleurs et d'épines
  • Marc Veyrat
  • TÉMOIGNAGES MÉMOIRES
  • Une vie rugueuse mais pleine de bonheurs dès le départ. Dans la ferme de ses parents, on travaillait trop dur pour avoir le temps de chanter des berceuses. Mais aller cueillir tous ensemble des myrtilles pour faire de la confiture était une joie, et recevoir un simple bol de soupe pour Noël, une leçon : l'important, c'est de se nourrir [...]
Sur les chemins de pierres: D’Aguemoun au stade de France
COMME SUR DES ROULETTES: Et si mon handicap était ma plus grande force ?
OSEZ FAIRE CONFIANCE A VOTRE INTUITION
  • OSEZ FAIRE CONFIANCE A VOTRE INTUITION
  • OSEZ FAIRE CONFIANCE A VOTRE INTUITION
  • Lilie Delahaie
  • TÉMOIGNAGES MÉMOIRES
  • Depuis son enfance, Lilie a des intuitions, des prémonitions qu’elle s’est efforcée de cacher pour ne pas connaître le rejet des autres. Grandissant avec cette capacité sur laquelle elle ne peut mettre de mots, elle doit faire face à un drame qui fait voler en éclats sa famille : la mort de son petit frère. Les années passent et [...]